Solution minimale du jeu Traffic!

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(Solutions de grilles)
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=== Solutions de grilles ===
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Version du 16 avril 2008 à 11:21

Sommaire

Solution minimale du jeu Traffic!

But

Déterminer le nombre minimal de mouvements pour résoudre une grille du jeu Traffic!.

Introduction

Premièrement, Merci à Phillip Cheng pour l'implémentation de Traffic! et un Grand Merci posthume à Nob Yoshigahara pour sa lumineuse idée.


Traffic! est une implémentation gratuite sous Palm du jeu 'Rush Hour' conçu par Nob Yoshigahara.

Il consiste en un plateau carré de 6 unités sur lequel se trouve des blocs de 2 ou 3 unités qui peuvent se déplacer verticalement ou horizontalement.

Le but du jeu est de faire sortir un bloc de 2 unités horizontalement en déplaçant les autres blocs.

Une croquis vaut mieux qu'un long discours, donc voici une image d'une grille de Traffic! :

Image:Traffic.gif

Le bloc blanc doit être déplacé vers la sortie.

Résultats

La méthode utilisée pour résoudre une grille de Traffic! est de disposer de trois listes.

  • La première contient la liste des grilles en traitement.
  • La deuxième contient la liste des grilles à traiter à la prochaine étape.
  • La troisième contient la liste des grilles déjà connues.

Méthode de résolution d'une grille

Initialement (niveau 0), la première et la troisième liste contiennent la liste de Traffic! à résoudre; la deuxième liste est vide.

A chaque niveau de la résolution,

  • Pour chaque grille de la première liste, l'ensemble des coups (déplacements des blocs) est calculé.
  • S'il est possible de terminer une grille par le déplacement du bloc à sortir de la grille, c'est le seul coup qui est considéré pour la grille.
  • Si jouer le coup pour la grille en question conduit à une grille inconnue, c'est à dire qui n'est pas dans la troisième liste, cette nouvelle grille est ajoutée à la deuxième liste et à la troisième liste des grilles connues.
  • Sinon un nouveau coup est considéré, jusqu'à épuisement des coups et des grilles de la première liste.
  • A la fin du niveau, la deuxième liste des grilles à traiter prend la place de la première liste des grilles en traitement et la deuxième liste redevient vide.

Solutions de grilles

Niveau Nombre de blocs Solution Nombre de coups Durée des calculs (HH:MM:SS) Nombre de grilles différentes
1 8 00:05:41 1067
2 8 00:29:01 2753
3 14 00:01:40 770
4 9 00:00:23 356
5 9 00:23:14 2139
6 9 00:14:30 1637
7 13 01:23:17 4613
8 12 00:05:05 950
9 12 00:01:47 681
10 17 00:16:32 1847
11 25
12 17 00:04:45 1267
13 16
14 17
15 23
16 21
17 24
18 25
19 22
20 10
21 21
22 26
23 29
24 25
25 27
26 28
27 28
28 30
29 31
30 32
31 37
32 37
33 40
34 43
35 43
36 44
37 47
38 48
39 50
40 51

Conclusions

  • Le nombre minimal des mouvements nécessaires pour résoudre une grille déterminé par ce logiciel correspond à celui indiqué par le programme Traffic!.
  • Dans le programme Traffic! le nombre minimal de mouvements nécessaire à résoudre une grille s'affiche qu'une fois la grille résolue. Une question se pose : Est-ce que le nombre minimal de mouvements pour résoudre la grille est calculé lors de la résolution de la grille ou est-il préalablement connu ?
  • PP Compiler génère une erreur de compilation "Out of memory(1)" si le nombre de grilles spécifiées dans Trafficsamples.pas dépasse les 35. Il faut donc procéder en plusieurs étapes pour résoudre les 40 grilles de Traffic!
  • Un affichage graphique de la grille et de sa solution serait avantageux.

Ressources