Compteur modulo 16

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(Différences entre les versions)
(Matrice de référence)
(Résultats)
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== Résultats ==
== Résultats ==
 +
{| border="1" cellpadding="5" cellspacing="0"
 +
|+ '''J<sub>a</sub> = 1'''
 +
|-
 +
!Q<sub>d</sub>Q<sub>c</sub>\Q<sub>b</sub>Q<sub>a</sub>!!00!!01!!11!!10
 +
|-
 +
!00
 +
|align="center"|1||align="center"|x||align="center"|x||align="center"|1
 +
|-
 +
!01
 +
|align="center"|1||align="center"|x||align="center"|x||align="center"|1
 +
|-
 +
!11
 +
|align="center"|1||align="center"|x||align="center"|x||align="center"|1
 +
|-
 +
!10
 +
|align="center"|1||align="center"|x||align="center"|x||align="center"|1
 +
|}
== Conclusions ==
== Conclusions ==

Version du 28 février 2009 à 09:03

Sommaire

Compteur modulo 16

But

Déterminer les composants logiques d'un compteur modulo 16.

Introduction

La réalisation est centrée sur des bascules JK Master / Slave (voir Bascule JK sur Wikipedia).

Table de vérité d'une bascule JK

La table de vérité d'une bascule JK est :

JKQ+
00Q
010
101
11/Q (le complément de Q)

Table des transitions d'une bascule JK

Sa table des transitions déduites de sa table de vérité est :

QQ+JK
000x
011x
10x1
11x0

Compteur modulo 16

Un compteur modulo 16 utilise 4 bascules JK.

Etats du compteur

Les états d'un compteur modulo 16 ainsi que les états de bascules JK sont les suivants :

EtiquetteQQ+dcba
dcbadcbaJKJKJKJK
0000000010x0x0x1x
1000100100x0x1xx1
2001000110x0xx01x
3001101000x1xx1x1
4010001010xx00x1x
5010101100xx01xx1
6011001110xx0x01x
7011110001xx1x1x1
810001001x00x0x1x
910011010x00x1xx1
1010101011x00xx01x
1110111100x01xx1x1
1211001101x0x00x1x
1311011110x0x01xx1
1411101111x0x0x01x
1511110000x1x1x1x1

Matrice de référence

La matrice de référence des états du compteur :

QdQc\QbQa00011110
00 0132
01 4576
11 12131514
10 891110

Réduction des fonctions J et K

Résultats

Ja = 1
QdQc\QbQa00011110
00 1xx1
01 1xx1
11 1xx1
10 1xx1

Conclusions

Ressources