Solution minimale du jeu Traffic!
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+ | * Les images des grilles ont été crées à l'aide de la librairie graphique GD http://www.libgd.org. | ||
+ | * Les animations flash ont été créées à l'aide de la librairie Ming http://www.libming.org. | ||
+ | * Les grilles ''13'', ''14'', ''16'', ''23'' et ''25'' ont été calculées à l'aide du logiciel "Rush Hour" (voir [[Solution minimale du jeu Traffic!#Ressources|Ressources]]) car le Palm bloque durant les calculs ! '''Merci''' à Henrik Theiling pour ce logiciel. Le calcul de n'importe quelle grille prend au maximum 20 secondes avec son logiciel ! | ||
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* Dans le programme Traffic! le nombre minimal de mouvements nécessaire à résoudre une grille s'affiche qu'une fois la grille résolue. Une question se pose : ''Est-ce que le nombre minimal de mouvements pour résoudre la grille est calculé lors de la résolution de la grille ou est-il préalablement connu ?'' | * Dans le programme Traffic! le nombre minimal de mouvements nécessaire à résoudre une grille s'affiche qu'une fois la grille résolue. Une question se pose : ''Est-ce que le nombre minimal de mouvements pour résoudre la grille est calculé lors de la résolution de la grille ou est-il préalablement connu ?'' | ||
* PP Compiler génère une erreur de compilation "Out of memory(1)" si le nombre de grilles spécifiées dans [[Solution minimale du jeu Traffic!#Ressources|Trafficsamples.pas]] dépasse les 35. Il faut donc procéder en plusieurs étapes pour résoudre les 40 grilles de Traffic! | * PP Compiler génère une erreur de compilation "Out of memory(1)" si le nombre de grilles spécifiées dans [[Solution minimale du jeu Traffic!#Ressources|Trafficsamples.pas]] dépasse les 35. Il faut donc procéder en plusieurs étapes pour résoudre les 40 grilles de Traffic! | ||
- | * | + | * Sur les 40 grilles, 35 peuvent être résolues par ce programme. Seulement 5 grilles demandant trop de ressources au Palm doivent être calculées différemment. |
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* Solution minimale du jeu Traffic! [[Media:Traffic_pas.PDB]] et [[Media:Trafficsamples_pas.PDB]] | * Solution minimale du jeu Traffic! [[Media:Traffic_pas.PDB]] et [[Media:Trafficsamples_pas.PDB]] | ||
* Source [[Traffic.pas]] et [[Trafficsamples.pas]] | * Source [[Traffic.pas]] et [[Trafficsamples.pas]] | ||
- | * Logiciel de résolution Rush Hour disponible depuis le lien http://www.theiling.de/projects/rushhour.html | + | * Logiciel de résolution ''Rush Hour'' disponible depuis le lien http://www.theiling.de/projects/rushhour.html |
+ | ** Librairie de report d'erreurs [[Media:Liberror-2-1-80011.tgz.bz2]] | ||
+ | ** Logiciel de résolution de ''Rush Hour'' [[Media:Rush_hour-0.2.7-src.tar.bz2]] | ||
[[Category:Logiciel]] | [[Category:Logiciel]] | ||
[[Category:Pascal]] | [[Category:Pascal]] | ||
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Version actuelle
Sommaire |
Solution minimale du jeu Traffic!
But
Déterminer le nombre minimal de mouvements pour résoudre une grille du jeu Traffic!.
Introduction
Premièrement, Merci à Phillip Cheng pour l'implémentation de Traffic! et un Grand Merci posthume à Nob Yoshigahara pour sa lumineuse idée.
Traffic! est une implémentation gratuite sous Palm du jeu 'Rush Hour' conçu par Nob Yoshigahara.
Il consiste en un plateau carré de 6 unités sur lequel se trouve des blocs de 2 ou 3 unités qui peuvent se déplacer verticalement ou horizontalement.
Le but du jeu est de faire sortir un bloc de 2 unités horizontalement en déplaçant les autres blocs.
Une croquis vaut mieux qu'un long discours, donc voici une image d'une grille de Traffic! :
Le bloc rouge doit être déplacé vers la sortie.
Résultats
La méthode utilisée pour résoudre une grille de Traffic! est de disposer de trois listes.
- La première contient la liste des grilles en traitement.
- La deuxième contient la liste des grilles à traiter à la prochaine étape.
- La troisième contient la liste des grilles déjà connues.
Méthode de résolution d'une grille
Initialement (niveau 0), la première et la troisième liste contiennent la liste de Traffic! à résoudre; la deuxième liste est vide.
A chaque niveau de la résolution,
- Pour chaque grille de la première liste, l'ensemble des coups (déplacements des blocs) est calculé.
- S'il est possible de terminer une grille par le déplacement du bloc à sortir de la grille, c'est le seul coup qui est considéré pour la grille.
- Si jouer le coup pour la grille en question conduit à une grille inconnue, c'est à dire qui n'est pas dans la troisième liste, cette nouvelle grille est ajoutée à la deuxième liste et à la troisième liste des grilles connues.
- Sinon un nouveau coup est considéré, jusqu'à épuisement des coups et des grilles de la première liste.
- A la fin du niveau, la deuxième liste des grilles à traiter prend la place de la première liste des grilles en traitement et la deuxième liste redevient vide.
Définition d'une grille
Les grilles sont définies dans le fichier Trafficsamples.pas des Ressources.
Les différents blocs de la grilles sont spécifiés par les entrées du tableau de string s avec l'encodage suivant :
- Position x minimale du bloc
- Position Texte italiquey minimale du bloc
- Orientation du bloc
- v pour vertical
- h pour horizontal
- Taille du bloc (2 ou 3)
- Type de bloc
- n pour les bloc normaux
- p pour le bloc principal à sortir de la grille
Remarques
- Les images des grilles ont été crées à l'aide de la librairie graphique GD http://www.libgd.org.
- Les animations flash ont été créées à l'aide de la librairie Ming http://www.libming.org.
- Les grilles 13, 14, 16, 23 et 25 ont été calculées à l'aide du logiciel "Rush Hour" (voir Ressources) car le Palm bloque durant les calculs ! Merci à Henrik Theiling pour ce logiciel. Le calcul de n'importe quelle grille prend au maximum 20 secondes avec son logiciel !
Solutions de grilles
Niveau | Grille | Nombre de blocs | Solution | Nombre de coups | Durée des calculs (HH:MM:SS) | Nombre de grilles différentes |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 8 | Media:Anim1.swf
| 8 | 00:05:41 | 1067 | |
2 | 11 |
| 8 | 00:29:01 | 2753 | |
3 | 6 |
| 14 | 00:01:40 | 770 | |
4 | 7 |
| 9 | 00:00:23 | 356 | |
5 | 11 |
| 9 | 00:23:14 | 2139 | |
6 | 11 |
| 9 | 00:14:30 | 1637 | |
7 | 9 |
| 13 | 01:23:17 | 4613 | |
8 | 14 |
| 12 | 00:05:05 | 950 | |
9 | 12 |
| 12 | 00:01:47 | 681 | |
10 | 12 |
| 17 | 00:16:32 | 1847 | |
11 | 8 |
| 25 | 00:02:27 | 821 | |
12 | 8 |
| 17 | 00:04:45 | 1267 | |
13 | 13 |
| 16 | --- | (8213) | |
14 | 12 |
| 17 | --- | (9568) | |
15 | 14 |
| 23 | 00:01:21 | 521 | |
16 | 11 |
| 21 | --- | (2500) | |
17 | 12 |
| 24 | 00:28:11 | 2104 | |
18 | 9 |
| 25 | 00:11:54 | 1578 | |
19 | 8 |
| 22 | 00:00:44 | 482 | |
20 | 10 |
| 10 | 00:06:45 | 1639 | |
21 | 7 |
| 21 | 00:00:11 | 255 | |
22 | 12 |
| 26 | 01:02:04 | 3572 | |
23 | 10 |
| 29 | --- | (2354) | |
24 | 10 |
| 25 | 01:41:39 | 4336 | |
25 | 13 |
| 27 | --- | (8623) | |
26 | 12 |
| 28 | 02:14:34 | 4806 | |
27 | 10 |
| 28 | 00:30:00 | 2741 | |
28 | 12 |
| 30 | 00:17:17 | 1927 | |
29 | 12 |
| 31 | 01:54:50 | 4326 | |
30 | 10 |
| 32 | 00:05:39 | 1158 | |
31 | 11 |
| 37 | 01:18:17 | 3947 | |
32 | 11 |
| 37 | 00:01:09 | 568 | |
33 | 12 |
| 40 | 01:36:05 | 3960 | |
34 | 12 |
| 43 | 01:58:33 | 4364 | |
35 | 11 |
| 43 | 01:25:03 | 3963 | |
36 | 12 |
| 44 | 00:33:37 | 2556 | |
37 | 13 |
| 47 | 00:24:18 | 1941 | |
38 | 11 |
| 48 | 01:01:16 | 3755 | |
39 | 12 |
| 50 | 00:59:53 | 3581 | |
40 | 13 | Media:Anim40.swf
| 51 | 00:52:22 | 3024 |
Conclusions
- Le nombre minimal des mouvements nécessaires pour résoudre une grille déterminé par ce logiciel correspond à celui indiqué par le programme Traffic!.
- Dans le programme Traffic! le nombre minimal de mouvements nécessaire à résoudre une grille s'affiche qu'une fois la grille résolue. Une question se pose : Est-ce que le nombre minimal de mouvements pour résoudre la grille est calculé lors de la résolution de la grille ou est-il préalablement connu ?
- PP Compiler génère une erreur de compilation "Out of memory(1)" si le nombre de grilles spécifiées dans Trafficsamples.pas dépasse les 35. Il faut donc procéder en plusieurs étapes pour résoudre les 40 grilles de Traffic!
- Sur les 40 grilles, 35 peuvent être résolues par ce programme. Seulement 5 grilles demandant trop de ressources au Palm doivent être calculées différemment.
Ressources
- Jeu Rush Hour conçu par Nob Yoshigahara http://www.thinkfun.com
- Jeu gratuit Traffic! Media:Traffic.zip
- Solution minimale du jeu Traffic! Media:Traffic_pas.PDB et Media:Trafficsamples_pas.PDB
- Source Traffic.pas et Trafficsamples.pas
- Logiciel de résolution Rush Hour disponible depuis le lien http://www.theiling.de/projects/rushhour.html
- Librairie de report d'erreurs Media:Liberror-2-1-80011.tgz.bz2
- Logiciel de résolution de Rush Hour Media:Rush_hour-0.2.7-src.tar.bz2
Catégories: Logiciel | Pascal | Palm