Solution minimale du jeu Traffic!
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- | Traffic! est une implémentation gratuite sous Palm du jeu 'Rush Hour' conçu par [http://en.wikipedia.org/wiki/Nob_Yoshigahara Nob Yoshigahara]. | + | [[Solution minimale du jeu Traffic!#Ressources|Traffic!]] est une implémentation gratuite sous Palm du jeu 'Rush Hour' conçu par [http://en.wikipedia.org/wiki/Nob_Yoshigahara Nob Yoshigahara]. |
Il consiste en un plateau carré de 6 unités sur lequel se trouve des blocs de 2 ou 3 unités qui peuvent se déplacer verticalement ou horizontalement. | Il consiste en un plateau carré de 6 unités sur lequel se trouve des blocs de 2 ou 3 unités qui peuvent se déplacer verticalement ou horizontalement. |
Version du 13 avril 2008 à 09:24
Sommaire |
Solution minimale du jeu Traffic!
But
Déterminer le nombre minimal de mouvements pour résoudre une grille du jeu Traffic!.
Introduction
Premièrement, Merci à Phillip Cheng pour l'implémentation de Traffic! et un Grand Merci posthume à Nob Yoshigahara pour sa lumineuse idée.
Traffic! est une implémentation gratuite sous Palm du jeu 'Rush Hour' conçu par Nob Yoshigahara.
Il consiste en un plateau carré de 6 unités sur lequel se trouve des blocs de 2 ou 3 unités qui peuvent se déplacer verticalement ou horizontalement.
Le but du jeu est de faire sortir un bloc de 2 unités horizontalement en déplaçant les autres blocs.
Une croquis vaut mieux qu'un long discours, donc voici une image d'une grille de Traffic! :
Le bloc blanc doit être déplacé vers la sortie.
Résultats
La méthode utilisée pour résoudre une grille de Traffic! est de disposer de trois listes.
- La première contient la liste des grilles en traitement.
- La deuxième contient la liste des grilles à traiter à la prochaine étape.
- La troisième contient la liste des grilles déjà connues.
Méthode de résolution d'une grille
Initialement (niveau 0), la première et la troisième liste contiennent la liste de Traffic! à résoudre; la deuxième liste est vide.
A chaque niveau de la résolution,
- Pour chaque grille de la première liste, l'ensemble des coups (déplacements des blocs) est calculé.
- S'il est possible de terminer une grille par le déplacement du bloc à sortir de la grille, c'est le seul coup qui est considéré pour la grille.
- Si jouer le coup pour la grille en question conduit à une grille inconnue, c'est à dire qui n'est pas dans la troisième liste, cette nouvelle grille est ajoutée à la deuxième liste et à la troisième liste des grilles connues.
- Sinon un nouveau coup est considéré, jusqu'à épuisement des coups et des grilles de la première liste.
- A la fin du niveau, la deuxième liste des grilles à traiter prend la place de la première liste des grilles en traitement et la deuxième liste redevient vide.
Solutions de grilles
Niveau | Solution | Nombre de coups | Durée des calculs (HH:MM:SS) |
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Conclusions
Ressources
- Jeu gratuit Traffic! Media:Traffic.zip
- Solution minimale du jeu Traffic! Media:Traffic_pas.PDB et Media:Trafficsamples_pas.PDB
- Source Trafic.pas et Trafficsamples.pas
Catégories: Logiciel | Pascal | Palm